One-on-one breakfast
with social medias

September 28, 2011

Animé par Lionel Myszka de WebPatron, ce petit-déjeuner sur le thème des médias sociaux autour de la question “Quels bénéfices votre entreprise peut-elle retirer des médias sociaux ?” aura été l’occasion de faire un rapide balayage des grandes questions que se posent les organisations sur les médiaux sociaux et leurs usages.

Plutôt formel au début avec une présentation conceptuelle des apports des médias sociaux, de la nature des bénéfices possibles et des outils disponibles, l’échange s’est rapidement orienté sur du concret avec des illustrations judicieusement choisies et une discussion active avec les participants.

J’ai particulièrement apprécié.

La conceptualisation des 4 grands apports des médias sociaux pour les organisations :

  1. Permanence avec la communauté
  2. Aller au-delà de la problématique ciblage/volume
  3. Personnalisation de l’entreprise
  4. Gratuité

La présentation des bénéfices pour les entreprises simplement expliqués et surtout illustrés via différents cas d’entreprise ; ce qui permet parfois une identification immédiate des possibilités pour sa propre structure.

Le format : un nombre de participants volontairement limité à 12 personnes pour favoriser l’échange et l’interactivité ; une durée relativement courte ; un lieu agréable et propice à l’échange. J’ai surtout eu l’impression de participer à un groupe de travail plus qu’à une conférence.

Les illustrations concrètes et pertinentes pour répondre aux différentes questions des participants, autant que pour montrer des usages possibles et des bonnes pratiques.

La qualité de l’intervention, des réponses aux questions, des supports d’illustration et de l’accueil.

Cinq citations pertinentes, retenues au cours de l’échange.

Les médias sociaux ne sont pas que des réseaux sociaux” : l’amalgame est trop souvent fait. En parallèle des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc. il existe également d’autres “supports” sociaux disponibles sur Internet comme le blog, le forum, les plateformes vidéos (YouTube, DailyMotion par exemple).

Donner d’abord pour ensuite recevoir” : C’est une des règles du jeu en ce qui concerne les médias sociaux ; il ne faut pas s’attendre à en tirer des bénéfices si l’on n’est pas soi-même prêt à fournir le premier effort (qui demande un réel investissement). Il est important de s’ouvrir et de proposer avant de vouloir recevoir.

Un relais de communication intéressant pour la dimension internationale” : En effet, par leur dimension globale les médias sociaux permettent de toucher directement des cibles sur des marchés internationaux et parfois éloignés pour un investissement plus que raisonnable.

Fédérer en interne” : Lorsque l’on est une organisation, le fait d’être présent sur les réseaux sociaux doit être partagé par tous les salariés afin de refléter une réalité de l’entreprise. Un décalage entre l’image donnée (sur le fait d’être ouvert) et la réalité de l’entreprise est rapidement perçue par les internautes et a un effet plutôt négatif.

Les femmes sont très présentes et très actives sur les réseaux sociaux” : On l’oublie bien souvent (Pourquoi ? Je ne sais pas !) mais elles sont au global plus actives que les hommes sur les réseaux sociaux. Il est donc important de tenir compte, dans la manière dont une organisation se présente sur les médias sociaux, que l’on s’adresse autant (si ce n’est plus) à des femmes que des hommes.

Quelques suggestions pour aller plus loin.

  • Un atelier d’écriture de contenu pour les médias sociaux (suggéré par l’un des participants).les futurs petits déjeuners chez les participants qui le proposent (suggéré par l’une des participants).
  • De futurs ateliers sur des thématiques plus précises et ciblées (ce qui semble être déjà envisagé) pour répondre plus précisément à des questions sur certains volets des médias sociaux.proposer aux participants de préparer quelques problématiques concrètes et de tenter d’y répondre ou de fournir des pistes de réponse collectivement. Cela permettrait de donner une dimension pratico-pratique à ces ateliers.
  • présenter les types de stratégie communautaire pour les entreprises et les illustrer par des exemples concrets.

A mon sens, le format était très intéressant. Le contenu répondait aussi très bien à la promesse délivrée et beaucoup de choses ont pu être introduites en seulement une heure – ce qui souligne bien la pertinence du format – tout en laissant la place à une réelle interactivité et proximité entre l’animateur et les convives autant qu’entre les convives eux-mêmes. Pour ma part, étant déjà relativement concerné par les problématiques autour des médias sociaux, j’ai trouvé le contenu un peu “léger” par rapport à mes attentes sur le sujet. Je reconnais toutefois qu’une telle introduction était nécessaire et justifiée, afin de poser un cadre de compréhension. J’attends donc avec impatience d’autres “ateliers” éventuels qui iront plus en profondeur sur des thématiques plus précises et apporteront encore plus de valeur ajoutée à ces échanges.

Merci Lionel pour cette excellente initiative !
En savoir plus sur les petits déjeuners de webpatron.

Enjoyed the article?

I'm sharing what I build and learn on SaaS products strategy and SaaS distribution. And I'm learning a lot, so will you! Delivered once a month for free.

I won't spam you or sell your address. Unsubscribe - of course - at any time.